L'École nationale supérieure de paysage recrute pour la Chaire Paysage et Énergie un paysagiste concepteur expérimenté

24 octobre 2018

 
 

Compagnonnage du paysagiste concepteur diplômé, sur une étude de cas en recherche-action : Projet de paysage pour l’inscription du poste électrique Oisans Nord en création (38)

Étude prévue de novembre 2018 à février 2019 (4 mois)

 
 
 
 

Présentation de la Chaire Paysage et Énergie

Créée en 2015 à l'École nationale supérieure de paysage (ENSP), la Chaire Paysage et Énergie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.

La Chaire Paysage et Énergie met en place régulièrement des projets de recherche-action, en partenariat avec un partenaire énergéticien. Une équipe en binôme est ainsi formée pour y répondre, associant un.e paysagiste concepteur.rice diplômé.e et un.e paysagiste praticien.ne expérimenté.e assurant un compagnonnage.
 
 
 
 

Contexte de la mission

Le territoire français comporte plus de 100 000 km de lignes électriques haute et très haute tension. RTE (Réseau de transport électrique) est une entreprise avec mission de service publique dont l'objectif est l'entretien et le développement de ce réseau. La rénovation des infrastructures de réseaux est l'une des missions de RTE.

Le poste 400/63 kV d'Oisans nord (Isère) vise à remplacer la fonctionnalité de la ligne 2x63 kV Froges-Verney (évacuation de l'énergie hydro-électrique des vallées de la Romanche et de l'Eau d'Olle). Cette ligne arrive en fin de vie et traverse le massif de Belledonne, espace sensible du point de vue environnemental et paysager.

Dans une zone exportatrice d'électricité du fait des centrales hydro-électriques existantes et futures (par exemple la centrale de Gavet), le poste d'Oisans nord est une infrastructure d'importance identifiée dans le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Rhône-Alpes.

Le projet fait l'objet d'une concertation du public, avec des rencontres auprès des habitants, et la tenue de 2 ateliers de travail en mai 2018 : l'un sur la comparaison des sites d'implantation envisagés, (agriculture, environnement, etc) et l'autre sur la réduction des impacts (insertion dans le paysage, nuisances chantiers, etc). Le poste fait l'objet d'une démarche d'innovation technologique.
 
 
 
 

Objectif de la mission

Dans une démarche de recherche-action par le projet, la mission proposée au paysagiste concepteur diplômé est d'accompagner par le projet de paysage l'installation de poste électrique. Le but est de présenter des scenarii d'insertion et suivant les échanges avec les parties prenantes, d'en détailler un. Les enjeux sont les suivants : préserver l'agriculture de montagne et l'environnement, tout en se garantissant des risques naturels.

L'objectif du compagnonnage est d'accompagner la posture professionnelle du paysagiste concepteur diplômé dans une démarche paysagère pour la transition énergétique.

Un comité de pilotage (Chaire / RTE) guidera le projet.
 
 
 
 

Conditions

Trois temps forts obligatoires (réunion d'initiation, comités de pilotage intermédiaire et final). Déplacements sur le site et rencontres des acteurs avec le paysagiste concepteur diplômé. 70h de TD sur les 4 mois soit 23h/mois.
 
 
 
 

Prérequis

Paysagiste concepteur expérimenté, ayant notamment assuré l'encadrement d'ateliers pédagogiques régionaux. Une connaissance des systèmes électriques en France serait appréciée.
 
 
 
 

Candidature

Proposition de déroulé de mission à envoyer avant le 29 octobre 2018 à :
 
 
 
 

Mlle Auréline  Doreau

Chef de projet Chaire Paysage et Énergie
 
 
 
 

M. Bertrand  Folléa

bfollea@gmail.com *
 
 
 
 
Responsable Chaire Paysage et Énergie

* Pour candidater, utilisez les deux adresses mail.