L'ENSP recrute un(e) professeur en projet de paysage sur le site de Versailles

07 juillet 2017

 
 

L'ENSP est un établissement public de formation, de recherche et de création de référence dans le domaine de la conception en paysage. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Agriculture, ainsi que du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

L'école assure la formation des paysagistes concepteurs (paysagistes DPLG, et depuis la rentrée 2015 paysagistes qui seront titulaires du Diplôme d'État de paysagiste - DEP qui tend à s'y substituer) et intervient dans différents cursus de formation initiale (niveau master et niveau doctoral) et continue (certificat d'études supérieures en paysage ; formation des concepteurs de jardins dans le paysage, notamment).

L'école a une activité de recherche, hébergée au sein du LAREP (Laboratoire de recherche en paysage), qui abrite 14 chercheurs et enseignants chercheurs et 9 doctorants.

L'École comprend 32 enseignants permanents, enseignants-chercheurs, contractuels État ou école, ingénieurs de recherche. La contribution de professionnels et spécialistes fait partie d'une des forces de l'ENSP. Près de 300 professionnels participent à la pédagogie, reflétant la richesse de la formation.

Une spécificité forte de l'ENSP est l'enseignement et l'apprentissage du projet de paysage.

Le cursus du DEP en cours de déploiement est bâti sur une maquette en trois ans. À l'issue, l'école se propose de mettre en place des parcours complémentaires, sous la forme de post-master, ouverts notamment aux élèves diplômés.

 
 
 
 

Présentation générale du laboratoire de recherche

Le laboratoire de recherche de l'ENSP (LAREP) est une Unité propre labellisée par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture. Il offre une configuration originale du fait qu'il met en contact divers acteurs du champ du paysage, amenés à partager des préoccupations de recherche communes enseignants-chercheurs, paysagistes, ingénieurs, doctorants, et étudiants avancés. Les orientations de recherche sont précisées à l'adresse (http://www.ecole-paysage.fr/site/recherche_fr/ ).
 
 
 
 

Missions d'enseignement

  • Assurer l'enseignement du projet de paysage, en particulier dans le cadre du projet de fin d'études.
  • Participer à la définition des orientations pédagogiques sur l'ensemble du cycle DEP.
 
 
 
 

Missions de recherche

  • Participer au développement des activités de recherche du LAREP, notamment au sein de l'axe 1 (méthodologie du projet de paysage).
  • Contribuer à développer un parcours doctoral propre dans le champ du projet de paysage, qui expérimente de nouvelles démarches de production de références, de savoirs et d'attitudes applicables au projet.
 
 
 
 

Profil et expérience

  • Professionnel du projet de paysage titulaire d'une thèse de doctorat et d'une HDR, ou répondant aux conditions de l'article 37 alinéa 2 du décret n° 92-171 du 21 février 1992 portant statuts particuliers des corps d'enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l'Agriculture.
  • Expérience confirmée d'enseignement dans le domaine du projet de paysage : conduite d'atelier, encadrement de mémoires ou de diplômes. Participation à des projets de recherche ou des projets de création.
 
 
 
 

Renseignements

M. Vincent  Piveteau

Directeur de l'ENSP
 
 
 
 
Tél. 01 39 24 62 03
www.ecole-paysage.fr