Journées d'études sur la préservation des archives des paysagistes

06 mars 2017

 
 

À travers trois journées d'études, il s'agit de décliner la question peu abordée des archives de paysagistes en interrogeant les perspectives offertes par leur collecte, afin de sensibiliser les différents acteurs concernés : archivistes, chercheurs, enseignants et praticiens actuels ou futurs...
  • 21 mars 2017 (Archives Nationales, Pierrefitte), « La collecte des archives de paysagistes : Quel avenir pour les archives orphelines ? », cadrage et introduction à la question, master Gestion de l'Archivage, UVSQ et AD 78. Cette journée est organisée par les étudiants du Master Gestion de l'archivage de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • 19 et 20 octobre 2017 (AN, Pierrefitte ; ENSPaysage, Versailles), « Archives paysagistes et projet de Paysage : des archives vivantes pour penser la ville durable aujourd'hui ».


Ces journées rassembleront des intervenants issus des différents services des Archives Nationales concernés par la question du paysage (Cartes et plans, Photographie, Territoire et environnement...) ainsi qu'un panel de spécialistes internationaux (B, Ch, UK, It) impliqués dans la prise en charge des archives de paysagistes et qui témoigneront de leur articulation avec l'enseignement, la recherche et/ou la pratique. Enfin le cadre du logement social offrira un point de focale particulier. Avec ces invités et AN, AD78, SIAF, ENSP, ENSAV réunis, nous essaierons de répondre à cette question : « Comment faire des archives de paysagistes des archives vivantes pour la pratique, pour l'enseignement et la recherche » ?