Infuser 46°5N12°54E - 45°48N8°15E par Margaux Fouquet

30 octobre 2019

Exposition du 12 au 14 novembre 2019

Illustration par Margaux Fouquet

Étudiante en Master 2 du Diplôme d'État de Paysagiste, Margaux Fouquet a réalisé un travail de recherche sur l'habiter en tant que nomade en Italie du Nord. Le voyage, essentiellement à pied, a duré 28 jours. Il a donné lieu à l'édition d'un livre objet sous forme de carnet chinois. Le travail de Margaux Fouquet fait l'objet d'une exposition présentée à l'École nationale supérieure de paysage, du 12 au 14 novembre, sur le site de Versailles, à La Figuerie. Vernissage le 12 novembre à 12h30.

"Au départ, il y avait A.

A c'était le parking d'un magasin de bricolage. Puis il y a eu des milliers de points successifs, n'en formant plus qu'un, s'agglomérant lui-même à un ensemble que j'ai communément appelé Paysage. J'ai cherché B chaque soir pour me retrouver.

Errer pour écouter ce qu'il y avait entre A et B. Apprivoiser puis finalement infuser l'espace traversé, pour me confronter aussi à la trivialité que j'étais susceptible d'y trouver. Chercher une singularité dans l'instant T qui méritait d'être contemplé.

C'était ça, explorer. Ne pas supposer, se rendre disponible, recevoir et ne pas savoir. Comment représenter une errance qui a suscité les sens ?

Des monstres ont fait corps de l'espace. Ils l'interrogent et l'affirment un instant. L'amplitude de ce moment amène un monde nouveau, dessiné, entre réalité et fiction. Un entre-monde à l'interface du corps, de la pensée et du paysage, autrement dit : au point de contact entre la peau du monde et celle de l'humain.

De la friction de ces corps émane un monde en flottement."

Margaux Fouquet a bénéficié du soutien de la Fondation Eve Marre.

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Eve Marre apporte son soutien aux étudiants de deux grandes écoles - l'École nationale supérieure de paysage et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon - en mémoire d'Eve Marre, ancienne étudiante, qui est décédée tragiquement en 2009. La Fondation attribue des bourses d'études ou des prix à des étudiants ou jeunes diplômés leur permettant de mener à bien des projets, soit en cours d'études, soit à leur sortie d'école. Une manière concrète de contribuer à bâtir l'avenir de ces étudiants et diplômés, en partageant fidélité au souvenir, accomplissement professionnel, transmission et savoir-faire. Pour en savoir plus, consulter www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-eve-marre