Retour sur l'atelier EARTHWORKS / ECT

Enseignements artistiques

Atelier en 1ère année du Diplôme d'État de Paysagiste 2018-2019

enseignements-artistiques1

En juin 2019, l'atelier EARTHWORKS / ECT a proposé aux étudiants de 1ère année du Diplôme d'État de Paysagiste d’explorer les figures du Land art et des Earthworks, de les situer historiquement, d’en questionner le legs et d'expérimenter directement sur le terrain.

Le workshop se déroule sur 3 sites : le campement, l’atelier, le chantier.

La forme du cercle est proposée. Il s’agit, selon le contexte, les moyens et les matériaux, de la dimensionner, de la dessiner, de la placer et surtout : de la rendre signifiante. Que revèle-t-elle du site et de notre action ?

L’entreprise ECT gère 15 millions de tonnes de terres et remblais déplacés chaque année dans la région. Le site d’Annet-sur-Marne est un des plus impressionnants. Le plateau agricole est réhaussé de 20 mètres pour stocker des millions de m3 de terres inertes et modifier le paysage. Dans le cadre de l'atelier, ECT a présenté l'activité de son entreprise aux étudiants et a mis à disposition un technicien qui a réalisé en taille réelle le terrassement qu'ils ont imaginé.

L’atelier ne propose pas de combler les distances critiques avec du gravats ou avec un simple exercice formel, il n’est pas question d’abandonner les questionnements écologiques, mais de se confronter à une situation réelle.

Encadrants : Simon Boudvin, artiste et enseignant à l'École nationale supérieure de paysage et Charles Aubertin, architecte.

enseignements-artistiques2
enseignements-artistiques3

Autres ateliers "in situ" réalisés dans le cadre des enseignements artistiques

enseignements-artistiques-vignette

Dans le cadre de deux autres ateliers, les étudiants ont été amenés à intervenir directement dans l'espace extérieur, en interaction étroite avec celui-ci :

ART PROJET PRINZGAU - Carte blanche - DEP3 - septembre 2016
L'atelier Carte blanche a pour objet de faire entrer les étudiants dans l'univers singulier d'un.e artiste invité.e qui partage à cette occasion sa démarche et ses pratiques artistiques.
Encadrants et artistes invités : Brigitt Schindlauer et Wolfgang Podgorschek (Vienne, Autriche)
Lieu : Potager du Roi
https://www.youtube.com/watch?v=MT_fmHyTUtE (durée : 2 min. et 29 sec.)
Crédit PRINZGAU/podgorschek

Workshop Assemblages - DEP1 - avril 2019
Cet atelier s'est déroulé avec une moitié de promotion, en parallèle de l'atelier Earthworks.
Encadrants : Olivier Marty, artiste et enseignant à l'École nationale supérieure de paysage, et Guillaume Quemper, paysagiste.
Invitation de la Fondation Le Delas, qui a pour objet l'exploration des liens entre la gastronomie, l'art et le paysage, à résider au domaine de Toury/Jour - Le Delas a financé le voyage et l'hébergement.
https://www.youtube.com/watch?v=zfUlYO7NBys (durée : 4 min. et 18 sec.)
Crédit : Olivier Marty

enseignements-artistiques4