Deux recherches-actions accompagnent la mutation des paysages énergétiques

01 juin 2022

 
 
Quatre paysagistes concepteurs, missionnés par la Chaire Paysage et énergie de l'École nationale supérieure de paysage, ont mené à bien deux recherches-actions dans des territoires énergétiques en mouvement.
 
 
 
 

DANS LE COTENTIN, LA BASCULE DE JOBOURG COMME SEUIL

porte_siteinternet

Le centre de retraitement des matières radioactives de La Hague, Orano, s'est implanté dans la presqu'île du Cotentin dans les années 1960. Le projet d'une nouvelle piscine d'entreposage des matières radioactives dans la partie ouest du site soulève de nouvelles interrogations. Quels partis pris architecturaux et paysagers privilégier ? Comment faciliter les échanges avec le public ?

 
 
 
 
scan_page_0003_siteinternet

L'expression vive et projectuelle de Margaux Fouquet, accompagnée par le paysagiste Philippe Hilaire, apporte aux acteurs d'EDF deux scénarios d'insertion paysagère, portés à la connaissance de la Commission nationale du débat public.

Lire le rapport complet

 
 
 
 

EN MINERVOIS, UN PARC PHOTOVOLTAÏQUE EXEMPLAIRE

PRO_VUEbutte3_siteinternet

Paysages subtiles et fragiles, les collines sèches du Bas-Minervois portent en elles d'indéniables qualités que le remplissage photovoltaïque peut très vite écraser. Comment des qualités paysagères peuvent-elles motiver un projet énergétique efficient et harmonieux ? C'est au sein d'enjeux locaux - et pour en servir la cause - que le projet photovoltaïque doit s'insérer.

 
 
 
 
AXO_schem7_siteinternet

Le regard fin et les propositions ingénieuses de Titouan Lampe, guidé par le paysagiste Claude Chazelle, permettent au fil de l'étude d'identifier les objectifs énergétiques, les caractéristiques du lieu, les modes constructifs et le vocabulaire préexistant afin de proposer au Syndicat Audois d'Energies & du Numérique, à la commune de Malves en minervois et la Direction départementale des territoires et de la mer de l'Aude une mise en scène de la géomorphologie.

Lire le rapport complet