Décès de Jeppe Aagaard Andersen, Paysagiste Danois

30 avril 2018

 
 


 
 
 
 
Jesse Aagaard Andersen
 
 
 
 
Jeppe Aagaard Andersen, Paysagiste Danois né en 1952 est fils de l'artiste Danois Gunnar Aagaard Andersen qui travailla entre autre avec Le Corbusier. Formé à l'Académie d'Art de Copenhague (1972-1980), il fut un collaborateur de Sven Ingvar Andersson de 1983 à 1987 et entrepris ensuite son propre Atelier à Elseneur.
Jeppe est décédé dimanche 22 avril 2018 des suites d'un cancer découvert en janvier dernier. Il est parti calme ayant accepté ce départ précoce. 

Son travail est hérité des notions et compositions de la période de l'âge d'or des paysagistes Danois, il s'inspire de la géométrie formelle adapté à chaque contexte et dans ce sens peut être aussi en lien avec les concepts de Le Nôtre.
Jeppe a conçu des espaces majeurs comme : Les espaces publics autour de la Cathédrale de Lund (Suède - 1989), le centre ville de Holsterbro et de Herning (deux villes au Jutlande 1992 et 1997), les abords du ministère de l'intérieur sur les docks de Gammel Dok à Copenhague (1996-1998), la plage et promenade de BO01 à Malmø (Suède - 2001), les espaces extérieurs de l'Univeristé de Sydney et plus récemment il a mené la recomposition des abords du château renaissance de Kronborg à Elseneur pour lequel il a reçu le prix d'excellence artistique, Eckersbergs.

Jeppe était quelqu'un qui a donné beaucoup de temps aux autres, à la profession et aux associations. Il fut président d'IFLA Monde, et nous pouvions toujours compter sur lui pour enseigner des workshops à nos étudiants ou participer à des conférences (rappel du workshop à l'ENSP en septembre 2010, des rencontres André Le Nôtre en 2013). 

Jeppe avait le sens de l'espace, la grande et la petite échelle étaient étudiées en même temps. Placer un banc était aussi important que communier avec l'horizon.

Jeppe nous te rencontrerons à l'un de ces bancs que tu as si bien su placer dans nos paysages. 

Pour l'ENSP,  Karin Helms
Enseignante
Directrice déléguée aux relations internationales