Décès de Boris Menguy

26 avril 2021

Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès brutal de Boris Menguy, paysagiste DPLG, directeur du CAUE de Seine-Maritime.

Boris Menguy accueillant en vallée de la Seine les étudiants de l'école, sur le pont de Tancarville (76). Photo Alexis Pernet, septembre 2014.

Diplômé de l’École nationale supérieure de paysage, Boris Menguy a exercé au cours de sa carrière différentes responsabilités, qui l'ont amené à avoir des liens privilégiés avec l’École nationale supérieure de paysage et, plus largement, avec l'enseignement supérieur.

Comme directeur des études de l'Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine, il a été dès l'origine de la petite équipe qui a mis en place "l'aventure" du CPIER Vallée de la Seine. Boris fut pendant plusieurs années le co-pilote de cette opération, faisant de l'équipe projet un collectif réuni autant par l'engagement, la complicité intellectuelle que par l'amitié. Il apportait à la démarche sa finesse d'analyse, sa créativité, la grande pédagogie de ses explications et toute la bienveillance avec laquelle il avait l'habitude d'aborder les gens.

Au cours de ces années, nous avions fait appel à lui pour encadrer un atelier pédagogique régional, où il avait fait preuve de ses talents d'enseignant et de professionnel du paysage.

Appelé à d'autres fonctions comme directeur du CAUE 76, il était resté très en lien avec l'école et avec ses projets.

Nous perdons un ami et souhaitons exprimer à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Vincent Piveteau