Concours commun d'entrée dans la formation conduisant au Diplôme d'État de Paysagiste (DEP) : ouverture des inscriptions le 2 décembre 2019

 
 

Tu souhaites exercer un métier créatif, à la croisée des disciplines, et imaginer le monde de demain ? Deviens Paysagiste-Concepteur !

 
 
 
 


Visuel concours pour actu
 
 
 
 

Qu'est-ce qu'un Paysagiste-Concepteur ?

Le métier de Paysagiste-Concepteur se définit par une large pratique allant de la conception de parcs et jardins à l’aménagement des espaces publics jusqu’au grand territoire, que ce soit en milieu urbain, péri-urbain et rural. Créatif et sensible aux problématiques environnementales, il exerce un art de la transformation par le projet de paysage depuis sa planification, en mission d’étude ou de conseil, jusqu’à sa mise en oeuvre.
 
La question du paysage est aujourd’hui fortement liée à celles du développement durable, des transitions et de la prise en compte des usages dans la perspective d’améliorer le bien-être des populations.

Dans ce contexte, le Paysagiste-Concepteur structure et organise l’espace par une réflexion globale et continue, à la croisée des disciplines.

Il est de plus en plus amené à jouer un rôle de médiation pour favoriser la compréhension et l’appropriation de ces enjeux par les différents acteurs du territoire.
 
Avec une ambition partagée, celle de concilier qualité de vie et réponses concrètes et durables aux besoins ou fonctionnalités des lieux.
 
 
 
 

Quelle formation ?

Le métier de Paysagiste-Concepteur est accessible par la formation conduisant au Diplôme d’État de Paysagiste (DEP) conférant le grade de Master. Cette formation est ouverte à Bac + 2 et Bac + 3.
 
L’accès à la première année de ce cursus organisé sur 3 ans s’effectue par un concours commun aux quatre écoles habilitées à délivrer le diplôme : L’École nationale supérieure de paysage (ENSP, sites de Versailles et Marseille), l’École de la nature et du paysage Blois (INSA-CVL-ENP Blois), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux)
et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAP Lille).
 
Ces écoles proposent également, après le baccalauréat, un cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP). Informations et inscriptions sur Parcours Sup.
 
Le concours comporte une voie externe, une voie interne et l’admission sur titre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Journées Portes Ouvertes

Viens à la rencontre des étudiants et des enseignants :
  • le samedi 25 janvier 2020 à l’ENSAP Lille
  • le samedi 1er février à l’ENSP (Versailles et Marseille), à l’INSA-CVL-ENP Blois et à l’ENSAP Bordeaux.
 
 
 
 


débouchés
 
 
 
 


bande logos concours 2020
 
 
 
 

Visuel de l'affiche : Ville nouvelle, plaine nouvelle : plaine de la Bourbre et de Catelan. Thomas VOGEL (DEP 2019), projet de fin d’études encadré par Marion Talagrand.
Photos : Didier Plowy, 2019 (visuel affiche et projet de fin d'études) et Rémi Duthoit (Atelier Montagne)
Graphisme de l'affiche et de l'encart "débouchés" : Aurore Brunet - Novembre 2019

 
 
 
 


atelier montagne
 
 
 
 


pef