Bourse Eve Marre : étudiants de l'ENSP et jeunes diplômés peuvent déposer leur candidature jusqu'au 15 avril 2020

27 novembre 2019

logo fondation eve marre

La Fondation Eve Marre apporte son soutien aux étudiants de deux grandes écoles - l'École nationale supérieure de paysage (Versailles, Marseille) et l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon - en mémoire d'Eve Marre, ancienne étudiante de ces deux écoles, décédée tragiquement en 2009. Elle attribue des bourses d'études des bourses d'études ou des prix aux étudiants ou jeunes diplômés.

Eve Marre était une jeune femme épanouie et passionnée par l'étude du paysage et l'architecture : elle en avait fait son métier et avait eu à coeur, alors qu'elle n'était encore qu'à l'aube de sa carrière, de consacrer du temps à transmettre sa vocation aux étudiants qui souhaitaient poursuivre la même voie.

En 2009, alors qu'elle allait avoir trente ans, cette jeune femme brillante et tournée vers les autres disparaissait prématurément. Face à cette perte tragique, ses parents ont souhaité honorer son souvenir en inscrivant dans le temps la volonté qu'elle avait de partager sa passion pour son métier. C'est ainsi qu'est née, en 2017, la Fondation Eve Marre sous l'égide de la Fondation de France.

Dirigée par un comité réunissant des proches et des professionnels, la Fondation Eve Marre a pour mission d'attribuer, à des élèves des deux Écoles qu'elle a fréquentées, des bourses d'études et/ou des prix permettant aux lauréats de mener à bien des projets, soit en cours d'études, soit à leur sortie. Une manière concrète de contribuer à bâtir l'avenir de ces étudiants ou diplômés, en partageant des valeurs de mémoire, de transmission et de savoir-faire.

A qui s'adresse la bourse ou le prix Eve Marre ?

Peuvent déposer une demande de bourse d'étude ou de prix tous les étudiants de l'ENSP (sites de Versailles et Marseille) et les jeunes diplômés de l'établissement dans l'année qui suit l'obtention du diplôme.

Comment déposer votre candidature ?

Le dossier de candidature est à déposer auprès de la Direction de l'enseignement et de la vie étudiante de l'ENSP (DEVE). Il devra comporter :

• une lettre d'intention mentionnant votre identité et vos coordonnées personnelles, ainsi que le cursus de formation dans lequel vous êtes inscrit(e) ou l'intitulé et l'année d'obtention de votre diplôme
  • le descriptif précis du projet, objectifs, actions prévues, planning...
  • un budget prévisionnel
  • un curriculum vitae

Quand déposer votre candidature ?

Les dépôts de candidature sont ouverts jusqu'au 15 avril 2020.

Comité de sélection

Un comité de sélection se réunira en mai 2020. Il sera composé d'au moins cinq personnes siégeant au Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante (enseignants, étudiants, personnels administratifs) et du directeur et/ou la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante.

Le comité de sélection pourra éventuellement demander à auditionner les candidats. Il proposera ensuite, à la Fondation, une liste de candidats sélectionnés et classés en précisant ses critères de sélection.

Attribution de la bourse ou du prix

La Fondation Eve Marre publiera la liste du ou des lauréats avant le 15 juin 2020. Les bourses ou prix seront attribués annuellement selon le montant alloué par la Fondation.

Obligations des lauréats

les lauréats s'engagent à justifier l'utilisation de la bourse reçue pour la réalisation du projet ayant fait l'objet de la demande, dans l'année qui suit la perception de la bourse. Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse pourra être exigé par la Fondation.

Les lauréats s'engagent à produire un support de communication mettant en valeur le projet soutenu par la Fondation et le transmettre à l'ENSP dans l'année qui suit l'attribution de la bourse.