Biennale d'architecture et de paysage de la Région Ile-de-France

 
 

Première édition du 4 mai au 13 juillet 2019, à Versailles

 
 
 
 
logo Bap
 
 
 
 
 
 
 
 
L'École nationale supérieure de paysage est heureuse d'accueillir sur son site historique, le Potager du Roi, la première Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France (Bap!).
 
 
 
 

Organisée à l'initiative de la Région Ile-de-France et portée par sa présidente, Valérie Pécresse, la Bap! est placée sous le commissariat général de François de Mazières. La Bap! propose aux visiteurs un espace de réflexion, de partage des savoirs et d'expériences en lien avec les problématiques que rencontrent les régions métropoles, en France et à l'international, pour répondre aux défis climatiques et aux besoins de solutions innovantes afin de construire la ville de demain, autour de l'homme et de la nature.

La Bap! propose un parcours dans l'espace public et dans des lieux d'exception, comme l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, la galerie des Sculptures et des Moulages du musée du Louvre, le château de Versailles, l'ancienne Poste centrale ou encore l'Espace Richaud.
 
 
 
 

La Bap! à l’ENSP

Face aux transitions auxquelles nos sociétés et territoires sont confrontés, faire projet par le paysage, c'est remettre la question du sol, du vivant, de l'énergie et des usages de l'espace au cœur du débat. Nous devons retrouver le goût du paysage si nous voulons inventer les territoires de la résilience et de la sobriété. Dans ce contexte, la Bap! trouve une double attache avec l'ENSP : par ses questionnements, qui s'inscrivent dans ceux de la formation et de la recherche en paysage, et au travers son site, le Potager du Roi, qui constitue un laboratoire extraordinaire pour penser la ville-nature de demain.

L'ENSP accueille Le Goût du paysage, une manifestation placée sous le commissariat d'Alexandre Chemetoff, et organise L'École ouverte, programmation qui invite le visiteur à vivre au rythme de l'établissement.
 
 
 
 

Informations pratiques

Horaires
Du mardi au vendredi : de 12h à 19h
Le samedi : de 11h à 19h
Lors des 12+1 journées-événement du Goût du paysage - vendredi 3 et samedi 4 mai, dimanches du 5 mai au 7 juillet, samedi 13 juillet - : de 9h30 à 20h (fermeture de la billetterie à 18h30, fermeture de l'exposition à 19h)

Tarifs
Billet d'entrée : 4 € (tarif unique hors bénéficiaires de la gratuité)
Pass Le Goût du paysage valable lors des journées-événements : 10 €

Accès
10 rue du Maréchal Joffre, Versailles
RER C, lignes N, L et U depuis Paris

Pour en savoir plus
www.bap-idf.com


L'ENSP remercie la Fondation Ville et Patrimoine pour son soutien

 
 
 
 
Logo Fondation ville et patrimoine