Atelier inter-écoles 2017 - 24 au 28 avril 2017

La vallée de la Risle

Le paysage comme moteur d'une attractivité nouvelle et durable ?

La Risle

L'« atelier inter-écoles » est un programme pédagogique original partagé par les six écoles de paysage françaises et soutenu par le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer à travers son bureau des paysages. Celui de cette année, organisée par l'ENSP Versailles, a eu lieu dans un territoire rural, dans la vallée de la Risle, dans le département de l'Eure.

Une trentaine d'étudiants des différentes écoles de paysage françaises ont travaillé en plusieurs équipes pendant une semaine. Ils ont été encadrés par des enseignants de ces différentes écoles.

L'objectif pédagogique de l'atelier inter-écoles 2017 était d'expérimenter une nouvelle approche du projet de paysage à l'échelle d'un territoire, à travers des débats et des échanges entre les étudiants et enseignants des différentes écoles de paysage en France et avec des acteurs du terrain : CAUE, élus, DDTM.

Ainsi les étudiants ont-ils été accompagnés pour observer les mutations anciennes et récentes du territoire et pour anticiper et imaginer le devenir du paysage de la vallée de la Risle : Comment inverser le processus de déprise du territoire ? Comment concilier les différents enjeux écologiques, économiques, agricoles et démographiques ? Quel rôle peut jouer le projet de paysage pour rendre les paysages des vallées de nouveau désirables et habitables, à quelle condition ?

Par la suite, nous espérons que les travaux présentés par les étudiants ouvriront de nouvelles perspectives et pistes de réflexion pour les futurs projets de ce territoire.

• Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
  • CAUE 27
  • DDTM 27 et DT Pont-Audemer