Atelier DEP3 - Grand espace de nature métropolitain

25 janvier 2021

 
 

Du 2 novembre au 18 décembre 2020, les étudiants en troisième année de la formation menant au Diplôme d'État de Paysagiste du site de Marseille ont suivi l'atelier Grand espace de nature métropolitain dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

 
 
 
 
Etudiants_en_sortie

Étudiants en sortie de terrain, photo : Nicolas Castelli, étudiant en DEP3

Trois secteurs d'étude sont proposés aux étudiants :

  • le vallon de Saint-Pons à Gémenos
  • les ravins de Daurengue et de la Coutronne à Auriol
  • le vallon des sources de l'Huveaune à Saint-Zacharie. 
Ces trois vallons sont des transitions entre la ville et le cœur du parc naturel régional : espace boisé, agricole, récréatif : une respiration de la métropole.

 

L'atelier s'appuie sur la démarche de plan paysage, étude territoriale construite sur une base méthodologique classique en trois temps : diagnostic, stratégie et fiche projet.

Ainsi, dans une première phase, à partir de cette méthode, les étudiants sont invités à construire une « fiche projet », document de programmation opérationnel qui les place du côté des commanditaires (maîtres d'ouvrages).

Exemples de fiche projet à l'issue de la phase 1 :

Puis, dans une deuxième phase, les étudiants répondent à une fiche projet de leurs collègues sous la forme de projet d'aménagement, à la manière d'une mission de maîtrise d'œuvre.

La dimension écologique est prégnante dans la commande : il s'agit de concevoir un projet d'aménagement qui soit favorable à la biodiversité et qui participe, en plus de l'accueil, l'information et la sensibilisation du public, à une amélioration des milieux dans lequel il prend place.

Le 18 décembre 2020 les étudiants ont présenté par binôme leurs projets de paysage.

Un exemple de projet d'aménagement à l'issue de la phase 2 :

Le projet d'Eleonore Satger et Marion Loviton: Pèlerinage le long des roches (2 panneaux A0) : A01 et A02.

 
 
 
 
Etudiants_en_sortie2

Étudiants en sortie de terrain, photo : Nicolas Castelli, étudiant en DEP3