Appel d’offre paysagiste concepteur expérimenté. Étude d’inscription paysagère d’un parc photovoltaïque exemplaire, Aude

30 septembre 2021

 
 

Compagnonnage de jeune diplômé paysagiste concepteur, sur une étude de cas en recherche-action

Inscription paysagère d’un parc photovoltaïque exemplaire et multipartenarial à Malves-en-Minervois (11)

Présentation de la Chaire Paysage et Energie :

Créée en 2015 à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), la Chaire Paysage et Energie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.
La chaire paysage et énergie met en place régulièrement des projets de recherche-action, en partenariat avec un partenaire énergéticien. Une équipe en binôme est ainsi formée pour y répondre, associant un.e jeune diplômé.e et un.e paysagiste praticien.ne expérimenté.e assurant un compagnonnage.

Contexte de la mission :

Les projets de développement de champ photovoltaïques sont souvent élaborés avec un objectif de rentabilité économique où la question environnementale et paysagère est traitée de façon secondaire ou a posteriori. Forts d'une volonté de produire un parc photovoltaïque exemplaire, la commune de Malves-en-Minervois, la DDTM 11 et le SYADEN (syndicat d'énergie des collectivités audoises) et sa Société d'économie mixte Energies locales d'Occitanie (SEM ELO) souhaitent obtenir une esquisse d'un parc photovoltaïque sur une parcelle de Malves-en-minervois, terrain non agricole. Les enjeux sociaux et environnementaux doivent être traités en priorité à travers un projet de paysage créatif.

Objectif de la mission :

Dans une démarche de recherche-action par le projet, la mission qui vous est confiée est d'accompagner par le projet de paysage la réflexion paysagère sur le projet de parc photovoltaïque de Malves-en-Minervois. Vous aurez pour but de présenter des scenarii d'insertion et suivant les échanges avec les parties prenantes, d'en détailler un.
Vous tiendrez compte des enjeux suivants : développement touristique, évolution écologique des écosystèmes agricoles, qualité du projet comme une composante territoriale exemplaire.
Un comité de pilotage (chaire / Malves-en-Minervois/ DDTM11 / SYADEN et SEM ELO) guidera le projet. Un enseignant-praticien de l'ENSP accompagnera en compagnonnage le/ la chargé.e de mission.

Prérequis :

Paysagiste concepteur expérimenté, ayant notamment assuré l’encadrement d’ateliers pédagogiques régionaux. Une connaissance des systèmes électriques en France serait appréciée.

Durée :

Etude prévue d’octobre 2021 à janvier 2022

Conditions :

3 temps forts obligatoires (réunion d’initiation, comités de pilotage intermédiaire et final). Déplacements sur le site et rencontres des acteurs avec le jeune diplômé. 70h de TD sur les 4 mois.

Candidature :

Proposition de déroulé de mission à envoyer avant le 15 octobre 2021 à Auréline Doreau, chef de projet Chaire Paysage et Energie - a.doreau@ecole-paysage.fr, Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et Energie - bfollea@gmail.com