Appel d’offre paysagiste concepteur expérimenté. Réalisation de scenarii de paysage pour la concertation publique d’une installation de stockage nucléaire dans le Cotentin

06 octobre 2021

 
 

Compagnonnage de jeune diplômé paysagiste concepteur, sur une étude de cas en recherche-action

Présentation de la Chaire Paysage et Energie :

Créée en 2015 à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), la Chaire Paysage et Energie a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie ses activités sur 4 axes : la formation, les études et recherches, la création et la capitalisation/diffusion de ses travaux.
La chaire paysage et énergie met en place régulièrement des projets de recherche-action, en partenariat avec un partenaire énergéticien. Une équipe en binôme est ainsi formée pour y répondre, associant un.e jeune diplômé.e et un.e paysagiste praticien.ne expérimenté.e assurant un compagnonnage.

Contexte de la mission :

Le projet « Piscine » d'EDF est un projet de construction d'une installation d'entreposage sous eau de combustibles nucléaires usés. Le site d'implantation projeté pour cette installation se trouve sur la commune nouvelle de La Hague (Manche), sur le site industriel actuel d'Orano, dans le Nord Cotentin.

Ce projet va faire l'objet à l'automne 2021 d'une concertation préalable, procédure d'expression et d'association du public destinée notamment à préparer la bonne insertion de ce projet sur ce territoire.

L'inscription paysagère de cette installation et du chantier de construction qui la précèdera est identifiée comme un enjeu au vu des caractéristiques de l'installation (bâtiments de grande dimension), de l'environnement du projet (identité paysagère bocagère, proximité du littoral), et des ambitions touristiques du territoire.

Les questionnements du projet sont les suivants :

  • Quels partis pris paysagers seraient à privilégier à la fois pour l'installation elle-même et pour les aménagements liés ?
  • Comment concilier les contraintes inhérentes à un projet industriel nucléaire (sécurité et sûreté notamment) avec cette volonté d'insertion paysagère ?
  • Comment faire du chantier un vecteur de dialogue, y compris sur le plan du paysage ?
  • Comment faciliter l'expression du public sur ces questions dans la phase de concertation préalable, en identifiant les options réalistes et en les donnant à voir pour en faire des supports au dialogue ? Quels publics concernés impliquer en priorité dans ces échanges ?

Objectif de la mission :

Dans une démarche de recherche-action par le projet, la mission proposée au jeune diplômé est d'accompagner par le projet de paysage la réflexion paysagère par des scenarii en vue de la concertation sur le projet « Piscine » dans le Cotentin, en articulation avec les dynamiques territoriales à l'oeuvre. Le but est de présenter des scenarii d'insertion et suivant les échanges avec les parties prenantes, d'en détailler un. Les enjeux sont les suivants : développement touristique, évolution écologique des écosystèmes dunaires et forestiers, sécurité électrique du site.
L'objectif du compagnonnage est d'accompagner la posture professionnelle du jeune diplômé dans une démarche paysagère pour la transition énergétique.

Un comité de pilotage (chaire / EDF) guidera le projet

Prérequis : Paysagiste concepteur expérimenté, ayant notamment assuré l'encadrement d'ateliers pédagogiques régionaux. Une connaissance des systèmes électriques en France serait appréciée.

Durée : Étude prévue d'octobre 2021 à janvier 2022

Conditions : 3 temps forts obligatoires (réunion d'initiation, comités de pilotage intermédiaire et final). Déplacements sur le site et rencontres des acteurs avec le jeune diplômé. 70h de TD sur les 4 mois.

Candidature : Proposition de déroulé de mission à envoyer avant le 8 octobre 2021 à Auréline Doreau, chef de projet Chaire Paysage et Energie - a.doreau@ecole-paysage.fr, Bertrand Folléa, responsable Chaire Paysage et Energie - bfollea@gmail.com