Appel à inscriptions - workshop friches en Seine

12 mai 2022

 
 

Universcience et le collectif Inter-friches, avec la participation de la ville de Ris-Orangis, proposent, du 7 au 12 juillet, un atelier visant à explorer les trajectoires possibles des friches urbaines, et à interroger leurs potentialités comme espaces de nature et supports de nouvelles pratiques d'appropriation de la nature en ville par les citadins. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 juin 2022.

 
 
 
 
workshop_en_friche_site
 
 
 
 
Aujourd'hui, la ville est source d'enjeux politiques, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux avec l'intégration des friches urbaines comme espace de nature et de vie.

L'objectif est de réfléchir à ces enjeux qui intègrent les questions de préservation de la flore spontanée, de développement durable et des thématiques associées comme le changement climatique, la biodiversité, la préservation des écosystèmes... La finalité est d'alimenter la réflexion et le débat sur les enjeux et sur les pistes d'évolution de nos villes et de nos territoires, par de nouvelles façons d'intégrer les friches dans la ville.

Cet atelier intensif s'adresse aux étudiants, professionnels et tous publics attirés par le devenir des friches urbaines. Il réunira 20 à 25 participants, travaillant en équipe de maximum 5 personnes, formée par les organisateurs et se déroulera sur deux lieux :

  • Cité des Sciences et de l'Industrie : présentations du Workshop, réflexions et restitutions de travaux au public
  • Ris-Orangis : visite des terrains d'étude

Le Workshop a lieu du jeudi 7 au mardi 12 juillet. Les participants devront se rendre disponibles pour des moments d'échanges programmés.

Conditions de participation :

  • avoir 20 ans au minimum
  • s'être inscrit en ligne avant le 6 juin en complétant le formulaire et en le renvoyant à workshop-labo@universcience.fr