Appel à candidatures 2020 : Doctorat par le projet

02 mars 2020

 
 
formation doctorale JPO

Photo : JPO 2020 - Didier Plowy 

L'École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine, dont l'École nationale supérieure de paysage est membre, lance son appel à candidatures annuel pour sélectionner les futurs doctorants souhaitant s'engager dans un parcours de thèse par le projet.

L’école universitaire de recherche (EUR) Humanités, Création et Patrimoine se propose d’affilier les UFRs en Sciences Humaines et Sociales de l’université de Cergy-Pontoise avec 4 écoles (Ecole Nationale d’Architecture de Versailles, Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy et Institut National du Patrimoine) avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, du Ministère de la Culture et de la Communication et du CNRS pour se positionner comme l’établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine avec une méthodologie innovante de recherche par le projet (practice-led research) et un appui scientifique fort des humanités.

 
 
 
 

Le doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’école universitaire de recherche (EUR) porte la création d’un practice-led PhD, sélectif, fortement internationalisé et ouvert, entre autres, aux architectes, artistes, paysagistes, restaurateurs, conservateurs ou écrivains. Une quinzaine de candidats sont sélectionnés chaque année et cinq contrats doctoraux attribués dans 5 mentions.

  • Mention 1 : Pratique et théorie de la création littéraire
  • Mention 2 : Architecture
  • Mention 3 : Paysage
  • Mention 4 : Arts
  • Mention 5 : Conservation-restauration du patrimoine
    Études patrimoniales

Présentation de la mention 3 "Paysage" :

Le doctorat de projet en paysage doit contribuer à l’avancement des sciences du paysage par la production de connaissances nouvelles dans les disciplines fondamentales qui servent de référence à l’expertise paysagère comme dans les disciplines techniques mises en œuvre dans la pratique paysagiste, et bien évidemment dans la conception même des démarches de projet de paysage. Il s’appuie sur la pratique du projet pour proposer, fonder, tester et vérifier des approches, des démarches de travail ou des protocoles d’intervention susceptibles de faire évoluer les références et in fine les pratiques des paysagistes. Il peut prendre pour objet toutes les étapes qui caractérisent et constituent le projet de paysage, ainsi que la démarche d’ensemble de conception du projet de paysage.

La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte : du lundi 23 mars à midi au jeudi 30 avril 2020 à midi

 
 
 
 
 
 
 

Contacts :
EUR Humanités, création et patrimoine : Christelle Ventura, Directrice exécutive - christelle.ventura@cyu.fr
Et pour tout renseignement : doctoratparprojet@cyu.fr

Le prochain séminaire doctoral de l’EUR se tiendra les 25, 26 et 27 mai 2020 à l’École nationale supérieure de paysage, campus de Versailles.

 
 
 
 

Contact au sujet de la mention 3 "Paysage"

M. Patrick  Moquay