Alexandra Bonnet nommée Directrice

03 septembre 2021

 
 

Alexandra Bonnet, Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, est nommée Directrice de l'École nationale supérieure de paysage et du Potager du Roi à compter du 1er septembre 2021. 340 ans après la création du Potager du Roi à Versailles et 150 ans après l'installation sur ce prestigieux site de l'École nationale d'horticulture dont l'école de paysage est l'héritière, l'établissement et son site unique se dotent pour la première fois d'une directrice.

 
 
 
 
portrait_alexandra_bonnet

Portrait d'Alexandra Bonnet. Photo : École nationale supérieure de paysage, Didier Plowy, 2021.
 
 
 
 

La Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, sur proposition des membres du Conseil d'administration, ont nommé Alexandra Bonnet à la direction de l'École nationale supérieure de paysage. Elle devient ainsi la première femme à diriger la plus ancienne école de formation des paysagistes concepteurs en France, et le Potager du roi depuis sa création en 1680.

À la direction de l'École nationale supérieure de paysage, Alexandra Bonnet aura pour mission de promouvoir le réflexe paysager dans tous les projets d'aménagement, quelle qu'en soit l'échelle, en tant que démarche favorisant, selon une logique de développement durable, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le bien-être des populations. Dans cette perspective, elle fera des coopérations académiques, institutionnelles et économiques l'une de ses priorités, avec le souci constant du rayonnement de l'établissement en France et à l'international. Elle placera également la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants au centre de ses orientations stratégiques. Elle aura enfin à coeur d'amplifier l'effort de restauration du patrimoine exceptionnel qu'est le Potager du Roi, à Versailles, en impliquant l'ensemble des parties prenantes dans ce chantier historique. Pour cela, elle conduira une politique active en matière d'animation culturelle et de valorisation du site, en développant notamment le mécénat et la marque Potager du Roi.
 
 
 
 

"Un territoire naturalisé, paysagé pour préserver ses ressources et respecter le legs de son passé, est la condition-même d'un développement durable. C'est aussi un facteur essentiel de bien-être, d'apaisement, de lien social et participatif. Les paysagistes sont des artistes qui embellissent le quotidien des Français, en innovant sur le socle d'une tradition reconnue dans le monde entier; ils sont aussi au coeur de la transition écologique et climatique des territoires. Le Potager du Roi est, depuis le Roi soleil, à la fois la vitrine de ce savoir-faire horticole et paysager, et un extraordinaire terrain d'innovation pour dépasser les contraintes et assurer une interaction harmonieuse entre l'homme et son environnement."

 
 
 
 

Conseillère diplomatie, influence et enjeux océaniques de la Ministre de la Mer, en charge de la stratégie de rayonnement, Alexandra Bonnet a été précédemment Directrice adjointe des affaires européennes et internationales au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Entre 2009 et 2018, au sein du Commissariat général au développement durable du ministère de l'Environnement, elle a facilité l'intégration des objectifs de développement durable par les acteurs publics et privés. Elle a travaillé en contact étroit avec les entreprises, notamment par la mise en place du programme d'incubation GreenTech innovation, et avec les investisseurs, auprès desquels elle a contribué à lever 7 milliards de dette verte incluant les investissements de recherche.

Alexandra Bonnet bénéficie par ailleurs d'une expérience de près de dix ans au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, à la fois en Cabinet et à la Direction des politiques économique et internationale.

Diplômée de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) et de l'École nationale du génie rural, des eaux et forêts, Alexandra Bonnet est titulaire du mastère en politique publique de l'université de Harvard (Harvard Kennedy School). Elle est également ancienne élève de l'école de danse de l'Opéra national de Paris.

Alexandra Bonnet remplace Vincent Piveteau, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, qui occupait ces fonctions depuis septembre 2011 et qui rejoint le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.