Devenir paysagiste - Histoire et évolution des formations au paysage et au projet de paysage

06 avril 2022

 
 

Colloque international, les 16 et 17 juin 2022

Dans le cadre de la 2e édition de la Biennale d'architecture et de paysage (Bap !), l'École nationale supérieure de paysage organise et accueille, les 16 et 17 juin prochains, sur son site versaillais, le colloque international Devenir paysagiste : Histoire et évolution d'une formation au paysage et au projet de paysage. Les inscriptions sont ouvertes du 15 avril au 17 juin 2022.
 
 
 
 
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Section du Paysage et de l'Art des Jardins. Les ateliers en 1965, photographie. ©Marguerite Mercier
 
 
 
 

Présentation

L'enseignement du paysage et du projet de paysage a connu une évolution qui reste mal connue, même si dans les écoles supérieures de paysage et d'architecture, des enseignants chercheurs en France et en Europe se sont penchés sur ce sujet depuis quelques années. Au sein de l'École nationale supérieure de paysage, sur le site versaillais, a été mise en place récemment une mission « Archives et fonds anciens » permettant de redécouvrir et valoriser les archives de l'enseignement. Dans ce contexte, un petit groupe d'enseignants et de chercheurs a proposé de revenir sur la question et d'organiser, à l'occasion de la Biennale de l'Architecture et du Paysage d'Ile-de-France, un colloque international de deux jours destiné à améliorer et valoriser les connaissances sur les formations au paysage et au projet de paysage (landscape architecture) en France, en Europe et dans le monde.

Cette manifestation est organisée autour de trois axes principaux :

  • l'histoire des formations de paysagiste avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale,
  • l'évolution des formations de paysagiste de 1947 (création de l'IFLA) à aujourd'hui,
  • enfin, la contribution des disciplines et de l'interdisciplinarité à la formation des professionnels du paysage et du projet de paysage.

Un numéro hors-série de la revue inter-écoles Projets de paysage regroupera les actes du colloque et sera publié au moment de l'événement.

 
 
 
 

Programme

LE 16 JUIN

9h-9h15/ Accueil

 

Session 1/ Introduction

  • 9h15-9h30 : Mot de la directrice de l'École nationale supérieure de paysage , Alexandra Bonnet
  • 9h30-9h50 : Yves Luginbühl, problématique du colloque
  • 9h50-9h55 : Maguelonne Dejeant-Pons, Convention européenne du paysage et enseignement
  • 10h-10h20 : Carey Duncan, conférencière invitée, L'enseignement en Architecture de Paysages en Afrique.
  • 10h20-10h30 : Temps d'échange

10h30-10h45/ Pause

 

Session 2/ Premières formations de paysagistes

  • 10h45-10h55 : Alexis Pernet, Introduction de la session
  • 10h55-11h15 : Stéphanie de Courtois : Le Nôtre, un ancêtre bien encombrant. Variations autour de l'enseignement de l'histoire dans la formation des architectes paysagistes (1873-1947).
  • 11h15- 11h35 : Luisa Limido et Chiara Santini : La formation des paysagistes au premier Congrès international des architectes de jardins (1937).
  • 11h35- 11h55 : Martin van den Toorn : l'Architecture de paysage aux Pays-Bas, un siècle d'enseignement et de recherche.
  • 11h55- 12h15 : Bernadette Blanchon : Les trois temps de la section du paysage et de l'art des jardins (1945-1975) : ruptures et continuités.
  • 12h15- 12h45 : Temps d'échange

12h45-14h/ Pause déjeuner

 

Session 3 / Evolution des formations contemporaines à l'international

  • 14h-14h10: Patrick Moquay, Introduction de la session
  • 14h10-14h30: Ana Catarina Antunes et Teresa Portela Marques: The genesis of training in Landscape Architecture in Portugal
  • 14h30-14h50: Lars Hopstock, The garden as Raumkunstwerk: the role of early 20th-century architecture schools for the modernisation of landscape architecture education in Germany.
  • 14h50-15h10 : Claudia Marquez, La formation de paysagiste au Chili de 1960 à nos jours. Émergences et évolutions comparatives de deux cursus universitaires de premier cycle.
  • 15h10-15h30: Zydi Teqja et Albert Karaj, Landscape architecture education and democracy - the case of Albania and other former communist countries
  • 15h30-16h : Temps d'échange

16h-16h15/ Pause

 

Session 4/ Evolution des formations contemporaines en France

  • 16h15-16h25 : Sonia Keravel, Introduction de la session
  • 16h25-16h45 : Natalia Escar Otin, L'héritage de la formation dans l'identité professionnelle des paysagistes concepteurs en France.
  • 16h45-17h05 : Jean Noël Consalès, René Girard, Benoit Romeyer, Christian Tamisier, Former au paysagisme d'aménagement : du DESS PARME au master PPAU, trois décennies de collaboration entre Aix-Marseille Université et l'École nationale supérieure de paysage
  • 17h05-17h25 :Benoît Dugua, Auréline Doreau et Mégane Millet Lacombe, Quelle transition par le paysage ? Analyse des Projets de fin d'étude (PFE) de la promotion 2019 de l'École nationale supérieure de paysage
  • 17h25- 17h20 : Temps d'échange

 

Apéritif dînatoire

 
 
 
 

 
 
 
 

LE 17 JUIN

9h-9h15/ Accueil

 

Session 5 / Evolution des formations contemporaines à l'international (suite)

  • 9h15-9h25: Rosa De Marco, Introduction de la session
  • 9h25-9h45 : Anna Lei, Lucina Caravaggi, Cristina Imbroglini, Paysage comme Système. Contribution de Vittoria Calzolari à l'enseignement du paysage à Rome.
  • 9h45-10h05 : Vaiva Deveikienė, Analyse de l'enseignement en architecture de paysage à travers la recherche sur l'évolution de la profession d'architecte-paysagiste en Lituanie.
  • 10h05-10h25: Lake Douglas, Rooted in Modernist Traditions: The Robert Reich School of Landscape Architecture, Louisiana State University.
  • 10h25-10h45: Albert Fekete, 125 years of Landscape Architecture Education in Budapest.
  • 10h45-11h15 : Temps d'échange 

 

11h15- 11h30 / Pause

 

Session 6 / Evolution des formations contemporaines au paysage

  • 11h30-11h40: Bernard Davasse, Introduction de la session.
  • 11h40-12h00 : Nicole Valois et Ron Williams, Histoire de la formation en architecture de paysage de l'Université de Montréal.
  • 12h00-12h20: Karin Helms, EMiLA, European Master in Landscape Architecture, 10 ans d´expériences d´un cursus Europeen, apprentissages et visions. 
  • 12h20-12h40 : Rémy Bercovitz, Retour sur la création d'une formation. Émergence et développement de l'enseignement du paysage et du projet de paysage à l'Énsap de Bordeaux (1991-2000). 
  • 12h40-13h00 : Temps d'échange

 

13h-14h / Pause déjeuner


Session 7/ Contribution des disciplines à la formation au paysage

  • 14h-14h10 : Hervé Davodeau, Introduction de la session.
  • 14h10-14h30 : Lolita Voisin, Les enjeux d'une pédagogie sur la situation d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : recherches pédagogiques depuis l'école de la nature et du paysage de Blois.
  • 14h30-14h50 : Louise Bouchet et Antoine Luginbühl, Éduquer au paysage - Une culture paysagiste.
  • 14h50-15h10 : Emmanuelle Bonneau, Catherine André, Former les maîtres d'ouvrage de la transition écologique et climatique.
  • 15h10-15h30 : Audrey Marco, V. Mure, F. Wattelier, C. Mermier, A. Biehler, Enseigner les sciences de la nature avec le projet de paysage à l'École nationale supérieure de paysage, site de Marseille : l'exemple de deux séquences pédagogiques.
  • 15h30-15h50 : Denis Delbaere, Le projet de paysage, à l'articulation de la recherche et de la pratique : les histoires d'amour ne finissent pas toujours mal.
  • 15h50-16h20 : Temps d'échange
  • 16h20-16h35 : Denis Delbaere et Hervé Davodeau, déclaration commune.

 

16h35-16h50 / Pause

 

Session 8/ Conclusion

  • 16h50-17h10 : Rainer Stange, conférencier invité, L'évolution des formations au regard de l'école d'architecture du paysage à Ås en Norvège.
  • 17h10-17h30 Conclusion par grand témoin : Pierre Donadieu.
  • 17h30-17h50 : Temps d'échange

 

17h50 / Fin du colloque

 
 
 
 

Comité d'organisation :

Sonia Keravel (présidente), Bernadette Blanchon, Pierre Donadieu, Benoît Dugua, Karin Helms, Yves Luginbühl, Patrick Moquay, Alexis Pernet, Chiara Santini, Rosa De Marco et Joe Abi-Hayla.

 
 
 

Conseil scientifique :

Yves Luginbühl (CNRS Paris, co président), Bernadette Blanchon (École nationale supérieure de paysage), Bernard Davasse (ENSAP Bordeaux), Hervé Davodeau (Agrocampus ouest Angers), Stéphanie De Courtois (ENSA Versailles), Rosa De Marco (ENSA Paris La Villette), Pierre Donadieu (École nationale supérieure de paysage, co président), Michaël Jakob (HEPIA Genève), Sonia Keravel (École nationale supérieure de paysage), Karin Helms (AS, Oslo, Norvège), Luisa Limido (Italie), Jean-Baptiste Lestra (École nationale supérieure de paysage), Alexis Pernet (École nationale supérieure de paysage), Chiara Santini (École nationale supérieure de paysage), Martin Van den Toorn (Pays-Bas), Lolita Voisin (ENSNP Blois). 
 
 
 
 

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