Paysage. Manières de voir

 
 

John Wylie
Essai traduit de l’anglais par Xavier Carrère
Avril 2015, 384 pages

 
 
 
 
Sollicitant un spectre large de disciplines des sciences humaines et sociales, John Wylie présente une synthèse des courants théoriques qui ont animé le champ intellectuel du paysage au cours des trente dernières années.
Il analyse les manières diverses, parfois rivales et opposées, dont le paysage a été compris et défini pendant cette période. Il examine les présupposés philosophiques, les contenus critiques et politiques qui sous-tendent ces visions et approches différentes. En ce sens, ce livre s'enracine dans des débats internes à la géographie culturelle, mais il entend aussi faire voir à quel point ceux-ci ont souvent eu un net aspect interdisciplinaire.
L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et de chercheurs, ainsi qu'à tout lecteur curieux de suivre l'évolution des pensées et des théories contemporaines au sujet du paysage.

John Wylie est professeur de géographie culturelle à l'université d'Exeter (Grande-Bretagne) et directeur du département de géographie. Il est membre de la rédaction de la revue Cultural Geographies.
 
 
 
 
Paysage - John Wylie