La vie étudiante

 
 

Étudier à Versailles

L'ENSP et le Potager du Roi sont situés à proximité immédiate du Château et donc au cœur de la ville de Versailles. Cette centralité et la proximité des services urbains (commerces, lieux de culture et de loisirs, transports) se conjuguent à un environnement d'une rare qualité.
 
 
 
 
L'école est également proche de Paris. Une demi-heure de RER seulement la sépare du centre de la capitale française et de ses exceptionnels atouts.
 
 
 
 
Dans les locaux de l'école, les étudiants disposent de vastes ateliers accessibles durant toute l'année universitaire. Ils y trouvent aussi des moyens informatiques et de reproduction nécessaires à la réalisation de leurs travaux.
 
 
 
 

Étudier à Marseille

Situé dans le centre-ville de Marseille, au pied de la gare Saint-Charles et à dix minutes du Vieux-Port, le site méditerranéen de l'ENSP offre à ses étudiants toutes les commodités de la ville et la richesse de sa position géographique et culturelle. Les étudiants y bénéficient de territoires d'études marqués par l'extrême diversité des paysages et milieux méditerranéens - littoraux, arrière-pays, montagne - et des questions de "métropolisation" et de gestion des espaces qui s'y posent.
 
 
 
 
Des salles d'ateliers, une salle informatique et un espace documentaire sont à la disposition des étudiants. Ils y trouvent les outils de communication, d'expression et de création adaptés à leur apprentissage. Une salle de projection de cinéma et conférences, des parcelles de jardinage dans le quartier de la Cabucelle constituent des lieux de rencontre pour les différentes promotions. 
 
 
 
 
Les relations avec les collectivités locales et l'Aix-Marseille Université (AMU) sont autant de ressources pour la pédagogie de l'école : master-2 cohabilité "Paysage et aménagement", coopérations au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme.

Le réseau des écoles partenaires, en France, en Europe et au-delà ouvre une large palette de choix de stages (ERASMUS notamment) et de spécialisations en cours d'études. Ce réseau est commun aux deux sites.
 
 
 
 

Les associations

Le Cercle des élèves (CDE) regroupe l'essentiel de la vie associative des étudiants. La traditionnelle fête de fin d'année "L'arrosoir", et la participation à de nombreuses manifestations culturelles à l'école constituent une grande part de leurs activités.

La proximité de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles facilite un rapprochement, voire une forte coopération avec la vie associative de leurs collègues étudiants architectes.
 
 
 
 
étudier à Versailles
 
 
 
 
étudier à Marseille