Le Potager du Roi

 
 

Un site prestigieux pour l'ENSP à Versailles

Gestionnaire du Potager du Roi à Versailles, l'École nationale supérieure de paysage doit cet insigne honneur à l'histoire de l'enseignement de l'horticulture.

Les origines de l'ENSP remontent en effet à la création d'une chaire de l'art des parcs et jardins en 1874 au sein de l'École nationale d'horticulture, implantée au Potager du Roi. À cette époque, la conception de grands parcs urbains constitue une préoccupation politique majeure. Après la Seconde Guerre mondiale, cette chaire prend la forme d'une option de la formation d'ingénieur horticole -la section paysage-, qui donnera ensuite naissance à l'École nationale supérieure du paysage en 1976. 

 
 
 
 

Un jardin historique conjugué au présent

Construit à l'emplacement d'un marécage

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares surnommé "l'étang puant". La ténacité et l'ingéniosité de La Quintinie l'emportèrent. Ouvert sur le ciel, traversé par des lignes droites, c'est aujourd'hui un exemple accompli de l'art du jardin français.

Comme à sa création, le jardin est structuré autour d'une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize "carrés" entourés de poiriers palissés en contre-espalier. Une douzaine de jardins sont répartis autour du Grand carré. Ils abritent des arbres fruitiers, essentiellement des poiriers et des pommiers.  

 
 
 
 
La mission confiée à Jean-Baptiste La Quintinie est toujours d’actualité : nourrir et innover. Nourrir en proposant des fruits et des légumes de grande qualité (environ trente tonnes de fruits et vingt tonnes de légumes). Innover notamment en s’interrogeant sur les pratiques actuelles de l’agriculture.
 
 
 
 
Classé monument historique en 1926, le Potager du Roi se visite depuis 1991. Chaque année, trente-cinq à quarante mille personnes parcourent ses allées. Versaillais et visiteurs peuvent acheter les fruits et les légumes produits au Potager du Roi, ainsi que des jus de fruits et des confitures, les publications de l'ENSP et une sélection de livres autour du jardinage et des plantes.
 
 
 
 

De nombreuses manifestations

Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l'année. Danse, expositions d'artistes, théâtre investissent régulièrement le Potager du Roi. Le festival "Plastique Danse Flore" propose ainsi chaque année une rencontre avec la création contemporaine lors des Journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre) ; le 1er week-end d'octobre, les "Saveurs du Potager" valorisent la diversité de la production des fruits et légumes et constituent la principale manifestation du Potager du Roi.
 
 
 
 
PODUROI_1
 
 
 
 

  • Adresse :
Le Potager du Roi
10, rue du Maréchal-Joffre
78000 Versailles

 

  • Renseignements et réservations :
Tél. : +33 (0)1 39 24 62 62
Fax : +33 (0)1 39 24 62 38
visites@versailles.ecole-paysage.fr