L'École nationale supérieure de paysage
Versailles Marseille

Formations et diplômes

Créée en 1976, l'École nationale supérieure du paysage (ENSP) est un établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Agriculture. Elle forme des concepteurs en paysage intervenant aussi bien sur les parcs et jardins que sur les grands territoires et les espaces publics urbains ou ruraux. Les étudiants apprennent à agir en amont ou en aval de la commande publique et privée et à différentes échelles géographiques de façon à modeler le territoire en l'adaptant aux évolutions de la société.

Présente à Versailles dans le cadre prestigieux du Potager du Roi et à Marseille dans le quartier de la gare Saint-Charles, l'ENSP propose plusieurs types de formations centrées sur l'apprentissage et la connaissance du projet de paysage :

• Paysagiste DPLG en quatre ans, soit un équivalent des années licence 3, master 1 & 2 et d'un post-master du système européen. La formation délivre un diplôme accessible également par la voie de la validation des acquis de l'expérience et, à partir de l'année universitaire 2010- 2011, par celle de l'apprentissage ;
  • Le cursus EMiLA (European Master in Landscape Architecture), une formation européenne « partagée » avec quatre établissements européens (Amsterdam, Barcelone, Edimbourg, Hanovre).

L'ENSP propose aussi des masters en cohabilitation avec d'autres établissements :

Le Laboratoire de recherche de l'ENSP, le LAREP, accueille des doctorants qui préparent leur thèse dans la spécialité Sciences et architecture.

Enfin, le service de formation continue propose un diplôme de conception de jardin dans le paysage et une trentaine de stages courts adaptés à la demande pour des professionnels, des amateurs de jardin et des publics en reconversion.

Instances représentatives

L'Ecole nationale supérieure de paysage est administrée par un Conseil d'administration. Elle comporte également un Conseil scientifique, un Conseil des enseignants et un Conseil de l'enseignement et de la vie étudiante qui exercent des fonctions consultatives.

Les conseils se réunissent au moins deux fois par an sur convocation de leur président qui fixe l'ordre du jour. Ils sont réunis également, sur un ordre du jour déterminé, à la demande du Ministre chargé de l'agriculture, du Directeur de l'ENSP ou du tiers de leurs membres.

L'ENSP dispose par ailleurs d'un Comité technique et d'un Comité hygiène et sécurité ainsi qu'une Commission Consultative Paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires.