Workshop à Malaunay Edition#3 : la ville comestible et nourricière

 
 

Placer l'alimentation au cœur du projet de territoire.

WS_Malaunay_3

Les 27 et 28 janvier 2020, l’Institut d’Urbanisme de Normandie ancre son workshop à Malaunay pour la deuxième année consécutive. La Chaire a participé a l'organisation de ces 36h et a accompagné les etudiants tout au long du Workshop. 
 
 
Le workshop, exercice pédagogique, met les étudiants en situation de travail en équipe projet sur un temps court, pour leur permettre d’élaborer des solutions innovantes, à la croisée des chemins. La ville de Malaunay, en accueillant le workshop pour la deuxième année consécutive, pourra s’inspirer des idées développées pour continuer sa trajectoire de transition et les partager à d’autres territoires pour s’inspirer à leur tour et entrer en action en portant des politiques et des orientations d’aménagement urbains ambitieuse pour bâtir la résilience des territoires. 
 
65 étudiants de formations supérieures aux compétences complémentaires formeront 12 équipes pour dessiner en 36h le champ des possibles autour d’une question commune : comment transformer Malaunay en ville nourricière, garante d’un bien-vivre alimentaire ? A travers ce thème, la proposition faite aux étudiants est de placer l’alimentation au coeur du projet de territoire et d’explorer le champ des possibles pour assurer un bien-vivre alimentaire dans toutes ses fonctions : production et distribution alimentaire de qualité, éducation, économie, culture, esthétique, biodiversité, gestion des ressources et des déchets, convivialité, plaisir, solidarité…
 
Six etudiants de l'ENSP ont participé à ce workshop dans six équipes pluridisciplinaires. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédits photos : Institut d'Urbanisme de Normandie
 
 
 
 

Etudiants de l'ENSP

Mazarine Girardin, Renaud Lecomte, Manon Deck-Sablon, Laly Pagliero, Clothilde Hennion, Léo Roux.