Thèse de doctorat
Aménagement du territoire et transition énergétique : devenir du paysage en France et aux Pays-Bas. Concepts, pratiques, recommandations
Roberta Pistoni
La Chaire soutient la thèse de doctorat de Roberta Pistoni, architecte et titulaire du Master II « Théories et démarches du projet de paysage » de l'ENSP, consacrée au paysage des concepts énergétiques tels que le métabolisme urbain ou encore l'économie circulaire : « Application of "energy-conscious design" principles in planning and design: new sustainable energy landscapes » (2015-2018).
La recherche s’inscrit dans le débat actuel sur la transition énergétique (TE), en prenant comme point de départ que celle-ci génère aussi une transition paysagère. De tout temps, gestion de l’énergie et aménagement de l’espace ont entretenu une relation forte, la première ayant fatalement un impact sur le second. La période que nous vivons ne fait pas exception et la TE nécessite d’aménager les villes et territoires en fonction d’objectifs d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables. La thèse vise à explorer des approches de l’aménagement et du paysage prônant une gestion, un usage et une production raisonnés de l’énergie, à travers l’analyse de projet de territoires engagés dans la TE. Le cadre d’étude s’appuie sur différents concepts tels que métabolisme territorial, économie circulaire, cradle-to-cradle. À travers une critique du fonctionnement linéaire de notre société, ils peuvent informer des choix et des stratégies visant à une meilleure soutenabilité énergétique.
Une comparaison entre France et Pays-Bas, nations engagées dans la TE et ayant chacune une longue tradition en architecture du paysage, permet d’enquêter la manière dont paysage et aménagement du territoire sont pris en compte et quelles stratégies et synergies de gestion énergétique sont développées, tout en remettant l’analyse en perspective. La pratique et contribution des paysagistes concepteurs sont également explorées.
Tirant les enseignements et conclusions des études de cas observés la recherche vise à promouvoir des pratiques de projet, donner des préconisations de méthode voire des outils d’aménagement pour le développement d’une TE du point de vue du paysage et de l’aménagement de l’espace.
Elle est co-encadrée par Patrick Moquay (LAREP ENSP) et Sven Stremke (LAR, équipe NRGlab, Université de Wageningen).