Etudes de recherches-action

 
 

Recherches-action

L’exercice de « recherche-action » est proposé par la chaire auprès de jeunes professionnels, accompagnés par des professionnels paysagistes aguerris. Durant quelques mois, la recherche-action se propose de répondre à une commande formulée par les partenaires de la chaire. Le jeune professionnel, a plein temps sur le projet, propose d’ouvrir les problématiques et enjeux paysagers. Un temps d’arpentage nécessaire, des rencontres avec les acteurs locaux, des comités de pilotage et différents outils peuvent être mis en place pour ensuite pouvoir pérenniser un tel projet.  L’objectif est de s’autoriser un élargissement du sujet en reconsidérant les contenus du projet. 
 
 
 
 

Etude prospective : Les paysages agro-énergétiques du Larzac

© Nicolas Cazabat - étude de recherche-action ENSP EDF Renouvelables 2021 “les paysages agroénergétiques du Larzac"

La recherche s'est intéressée à une ZDEi sur la Communauté de Communes Larzac & Vallées, en plein coeur du PNR des Grands Causses et du territoire UNESCO Causses & Cévennes.
 
 
 
 
 

Comment être le bienvenu ? Recommandations pour une cohérence de l'éolien avec le patrimoine paysager



La recherche ici présentée tend à donner quelques clefs de réussite et préconisations quant à la conjonction entre la figure ‘grand éolien’ et les divers patrimoines de l’Allier.
Ce travail a suivi une chronologie de la découverte et de l’apprentissage, autant des paysages de l’Allier que des objets ‘éoliennes’. C’est cet éveil et ce perpétuel exercice de la remise en question qui ont permis la reformulation de l’étude et son ouverture nouvelle.
 
 
 
 
 

Le grand site du pont du gard engage les transitions



 

La recherche s’inscrit dans le cadre de la création d’un plan de gestion UNESCO autours du Pont du Gard, mais aussi dans la perspective de faire évoluer les choix culturels du site autour des enjeux contemporains : adaptation au changement climatique, transitions (énergétique, écologique, agricole, sociétale, etc.).

 
 
 
 
 

Du sol au ciel : quand les défis de l’alimentation se rencontrent pour faire projet de territoire

Cette étude a pour vocation d’aider les partenaires à intégrer les infrastructures de transport d’électricité qui rythment leurs paysages et à faire évoluer la perception que les habitants peuvent en avoir. Mais également de prendre connaissance des ressources dont le territoire dispose pour adapter au mieux l’implantation d’énergies renouvelables.

 
 
 
 
 

Diagnostic de paysage et projet d’inscription paysagère de la centrale thermique de Martigues

Comment inscrire et mettre en valeur la centrale thermique EDF de Martigues Ponteau dans son territoire, suite à la déconstruction de ses quatre cheminées à fuel, dans une volonté de transition énergétique ?

Cette recherche-action à pour but de valoriser les transformations du site et du territoire vers un équilibre environnemental et résilient, et de changer l’image de la centrale et des cheminées pour qu’elles ne soient associées à la production de fuel.

 
 
 
 
 

Analyse critique des projets de paysage-énergie ENSP & Rte

L’ENSP et Rte ont exploré ensemble, depuis plus de 6 ans, l’intégration de la démarche de projet de paysage dans la conception des projets de transport d’énergie Rte. Cette ambition s’est traduite par la réalisation d’exercices
expérimentaux, les Ateliers pédagogiques régionaux (APR) et les rechercheaction (RA) conçus par les étudiants et les chargés de mission paysagistes de l’ENSP.
Ainsi, depuis l’instauration du partenariat entre Rte et l’ENSP, suivi par la création de la chaire Paysage et Energie, plus de quinze études ont été réalisées par l’ENSP sur des projets Rte. Chacune d’elles a été étroitement co-dirigée par les équipes de suivi de projet Rte et les encadrants de l’ENSP.
 
 
 
 
 

Les paysages du plateau Marchal. Evolution et avenir

Croquis_plateau de l'Artense

Comment cette mission de Recherche-Action peut-elle participer à nourrir l’intelligence collective d’un groupe composé d’acteurs locaux nommé «Ambition Crégut», permettre de révéler les paysages singuliers en lien avec l’hydroélectricité et développer des stratégies pour faire venir et revenir les populations en Artense ? 
 
 
 
 
 

La ligne électrique comme fil rouge du territoire : Renforcement du réseau de transport d’électricité entre Vandières et Lagney (54 )

Perspective d’ambiance d’une tranchée forestière - Projet

L’étude menée durant quatre mois propose une réponse paysagère à la commande formulée par RTE Est concernant le renouvellement intégral de la ligne électrique aérienne de 26 km reliant le poste de Vandières au pylône d’étoilement de Lagney, en Meurthe-et-Moselle.
 
 
 
 
 

Le poste électrique des îles : une tête de composition du seuil de la vallée hydroélectrique de la moyenne Romanche.

Les abords de la voie verte requalifiés, des entrées de site valorisés par une strate végétale contrastée.

Comment inscrire un poste de transformation électrique au coeur d’une vallée de montagne ? Cette étude concerne l’inscription paysagère d’un futur poste de transformation électrique situé dans la vallée de la Romanche, aux portes du massif de l’Oisans (38).
 
 
 
 
 

Etude d'insertion paysagère et projet d'aménagement. Démonstrateur industriel de Chinon A2

RA_Chinon

Dans le cadre du démantèlement des réacteurs UNGG, EDF a décidé de faire évoluer sa stratégie à partir de retours d’expériences du démantèlement de réacteurs similaires et d’autres installations nucléaires, pour consolider les procédés et outils de démantèlement du scénario retenu.
 
 
 
 
 

Stock en scène : L'inscription paysagère des batterie RINGO

Vue sur le «troupeau» de batterie disposé selon les motif du pacage

Cette étude est menée sur trois sites d’expérimentation. Les trois sites pilotes, respectivement situés à Bellac dans le Limousin, Fontenelle en Côte d’Or et Ventavon dans les Hautes-Alpes accueillerons dès 2020 des infrastructures du nouveau projet RINGO du Réseau de Transport d’Énergie (RTE ). 
 
 
 
 
 

Création d’une station de conversion électrique à Cubnezais (33). Interconnexion électrique France Espagne par le golfe de gascogne

Croquis : Exploration de la zone humide

La création d’une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne fait partie d’un vaste projet européen d’échanges et de solidarité énergétique en cours de développement. D’autres liaisons sont à l’étude ou en cours de construction en France. Cette étude paysagère est un travail de recherche couplé à celui de l’action sur ce projet d’INterconnexion ELectrique France-Espagne (INELFE).