RTE_Analyse critique des projets de paysage-énergie ENSP & Rte

23 octobre 2019

 
 
L’ENSP et Rte ont exploré ensemble, depuis plus de 6 ans, l’intégration de la démarche de projet de paysage dans la conception des projets de transport d’énergie Rte. Cette ambition s’est traduite par la réalisation d’exercices
expérimentaux, les Ateliers pédagogiques régionaux (APR) et les rechercheaction (RA) conçus par les étudiants et les chargés de mission paysagistes de l’ENSP.
Ainsi, depuis l’instauration du partenariat entre Rte et l’ENSP, suivi par la création de la chaire Paysage et Energie, plus de quinze études ont été réalisées par l’ENSP sur des projets Rte. Chacune d’elles a été étroitement co-dirigée par les
équipes de suivi de projet Rte et les encadrants de l’ENSP.
 
Pour l’instant, les APR et RA ont tous fonctionné et ont ravi les équipes Rte. En témoigne le nombre croissant de propositions de sujets qui parviennent à la direction RSE, au fur et à mesure des années. Mais comment aller au-delà de l’étude, alors qu’il n’y a pas d’obligation de réalisation de ces projets par les équipes Rte ? Qu’est-ce qui a été effectivement réalisé suite à chacune des ces études ? Quels ont-été les réussites et les blocages rencontrés lors des suites de chaque projet ? Et comment intégrer de façon plus globale et pérenne l’approche paysagère au sein des processus de projet Rte ?
 
Aujourd’hui, Rte et l’ENSP souhaitent réaliser un bilan critique de ces ateliers (APR et RA), afin de recueillir un premier retour d’expériences autour de ces projets de paysage-énergie. Les objectifs de cette étude critique sont donc multiples. Il s’agit tout d’abord de réaliser une prise de recul sur ces ateliers, tant du côté professionnel énergie que paysage. Nous essaierons de comprendre, dans un premier temps, quels sont les retours d’expériences autour de ces projets de paysage-énergie. Ceci nous permettra ensuite de faire émerger des premières pistes d’amélioration de ces exercices de projet, mais également de proposer une esquisse méthodologique pour une meilleure prise en compte du paysage dans les futurs projets de Rte.
 
 
 
 

Partenaire : RTE

 

Chargée d'étude : Sophie Dulau

 

Contact : sophie.dulau@gmail.com