DDT 23_Quelle croissance verte et durable pour vivre en Creuse? Expérimentation d'une méthodologie participative pour engager un projet de territoire

 
 


Au détour d’une rivière, au détour d’un pli pâturé, derrière un pan de forêt, il y a la Creuse. Les paysages sont fait de nature et pourtant la nature se perd. Les forêts s’homogénéisent, l’habitat se banalise et mite les terrains agricoles, les centres-bourgs se dévitalisent.
L’Atelier Pédagogique Régional commandé conjointement par la Direction Départementale de la Creuse et par le ministère de la Transition écologique et solidaire, s’intéressait de premier abord à la transition énergétique dans le département par le biais des territoires lauréats TEPCV en Creuse. Par la coïncidence du calendrier, nous avons débuté cet APR en même temps que le gouvernement lançait « le plan particulier pour la Creuse », visant à faire du département un laboratoire pour les territoires « hyper-ruraux ».
 
 
 
 
partenaire : DDT 23, Marie-Hélène Riboulet
 
Encadrante : Claire Laubie

Etudiants : Geoffrey Léger // Toumi Omrane // Mélissandre Phan 
Contacts : leger.geoffrey75@gmail.com //  toumi.omrane@gmail.com //  melissandre.phan@gmail.com