Vivant

 
 

Exposition au Centre d'art - 3bis f, Aix-en-Provence

Du 15 mai au 5 juillet

 
 
 
 
 
 
 
 
Photos : Jean-Christophe Lett.
 
 
 
 


L'exposition Vivant est présentée par Cécile Dauchez, artiste et enseignante, du 15 mai au 5 juillet 2019, au Centre d'art 3 bis f à Aix-en-Provence. L'exposition est conçue à partir de deux expériences collectives menées avec les étudiants du site marseillais de l'ENSP.


Le film Ça crève les yeux, est réalisé à partir d'un exercice proposé par Jean-Luc Brisson aux étudiants de 2e année à Marseille, et encadré par Cécile Berthoux et Jean-Luc Brisson. Il s'agit de la représentation picturale d'un lieu "connu" uniquement à partir de cartes IGN au 25000e, avant de la confronter au réel. Le paysage des massifs montagneux du Queyras (Hautes-Alpes) s'y dévoile dans toutes ses acceptions (cartographiques, picturales, narratives, géologiques), et occupe le rôle principal.

Polyphonie botanique, est une création polyphonique autour de la reconnaissance végétale et du langage botanique, conçue par Cécile Dauchez et guidée par Cati Delolme, vocaliste et chef de chœur. Cécile Berthoux, paysagiste et enseignante, les étudiants Joseph de Guillebon, Nakita Lameiras ah kite, Renaud Lecomte et Tom Thierry, ainsi que les paysagistes diplômés Aure Girard, Mathilde Letteron et Gaëlle Pranal, ont participé toute l'année à ce projet de création, et comptent parmi les 13 auteurs et interprètes de cette pièce. Écrite et interprétée collectivement, l'œuvre est traversée par les influences de la polyphonie de tradition orale et de la poésie sonore. Une première performance publique a eu lieu le mercredi 15 mai 2019 à 19h.

La pièce sonore (24'), et le film (31'20 ‘') sont diffusés pendant toute la durée de l'exposition au Centre d'art 3 bis f, à Aix-en-Provence, dans le cadre de Des marches, démarches, une manifestation culturelle à l'échelle du territoire de la région Sud, coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur.
____________

Ça crève les yeux, 2019, Film HD, 31'20, couleur, son.
Réalisation : Cécile Dauchez/ Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de Film Flamme/Le polygone étoilé
Image : Gaspard Hirschi/ Montage : Nicola Bergamaschi, Gaspard Hirschi/ Étalonnage : Isotta Trastevere/ Mixage : Alexandre Rameaux.

Polyphonie botanique, 2019. Performance vocale polyphonique. Durée : 30'
Conçue par Cécile Dauchez et Cati Delolme/ Guidée par Cati Delolme/ textes et interprétation : Cécile Berthoux, Jacqueline Cornille, Anna Fagot, Aure Girard, Joseph de Guillebon, Marco Isaia, Nakita Lameiras Ah-kite, Renaud Lecomte, Mathilde Letteron, Gaëlle Pranal, Martine Putz-Perrier, Tom Thierry, Bibiane Togande.