Transhumance, arrivée le 13 juillet au Potager du Roi

 
 

Le Potager du Roi accueille une grande transhumance francilienne

13 juillet


Le samedi 13 juillet prochain, dernier jour de la Biennale d'architecture et de paysage, l'ESNP accueille la première grande transhumance francilienne qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2019. Arrivant samedi au Potager du Roi en provenance de Jouy-en-Josas, elle repartira le lundi 15 juillet vers Rueil-Malmaison après une courte pause dimanche permettant de profiter du Grand Parc.

Vingt-cinq moutons accompagnés d'une trentaine de marcheurs par jour parcourront une boucle de 140 km, partant de la basilique Saint-Denis pour finir sur les Berges de Seine, à travers trente-quatre communes et six départements franciliens. Douze étapes sont prévues dans des lieux culturels et d'agriculture urbaine, dont celle au Potager du Roi.

Le projet est porté par la Métropole du Grand Paris, le média Enlarge Your Paris et l'association les Bergers Urbains, structure élevant 70 moutons de race Bleu du Maine dans la Seine-Saint-Denis.

Par cette initiative qui clôt Les rencontres agricoles du Grand Paris, cycle d'une année de conférences, d'événements festifs, de balades et d'ateliers ouverts à tous dont l'ENSP est partenaire, la Métropole du Grand Paris a souhaité s'inscrire dans une démarche globale de réflexion sur l'évolution de la ville, avec une mise en valeur du pastoralisme urbain et des paysages métropolitains.

Pour en savoir plus sur le projet et y participer en tant que marcheur, cliquez ICI.