Transmission et pédagogie de l’art des jardins

 
 

Un regard au-delà des frontières

Le 12 juin - de 14h à 18h15
Lieu : La Figuerie (Amphithéâtre)

 
 
 
 
 
 
 
 

L'art des jardins est un éternel renouvellement, par le jeu du temps, des générations mais du fait principalement des brassages culturels. La Biennale d'architecture et de paysage offre l'opportunité d'initier un cycle pérenne de rencontres pour suivre ces transformations.

Si l'architecture ne manque pas d'école dans le monde, le jardinisme a encore plus de mal que le paysage à mettre au jour ces lieux de transmission de savoirs. L'école de paysage de Versailles est depuis l'origine un « centre ouvert » à l'international tant des enseignants que des élèves. À travers cette première session de réflexion, l'école veut porter et présenter des postures d'enseignants praticiens paysagistes/jardinistes, exerçant dans différents pays d'Europe et d'Afrique.

Chacun d'eux sera invité à présenter sa pratique pédagogique au sein des écoles de paysage et de jardin, nourrie par la pratique professionnelle. Il s'agit de faire le jour sur les enjeux d'apprentissage et d'enseignements ; de faire le point sur les modalités pédagogiques mises en œuvre pour transmettre une pratique de conception et de projet ; d'expliciter la part «autodidacte» ; d'examiner le rapport des pratiques pédagogiques à l'exercice professionnel d'une part et aux approches transdisciplinaires ayant trait au parc et jardin (architecture, urbanisme, sociologie, philosophie, arts...) d'autre part.

Finalement, il s'agit d'explorer les manières d'être ou de devenir jardiniste, jardinier concepteur ou paysagiste de jardin, dans un cadre culturel fait d'idéal de nature et d'engagement sociétal pour le jardin.
 
 
 
 

Déroulé de la demi-journée

Colloque

14h : Présentation de la journée de réflexion du colloque en art des jardins : modératrice, Stéphanie de Courtois (Historienne).
14h15 : Marc Pouzol
14h35 : Clément Willemin
14h55 : Benoît Saint-Amand
15h15 : Pause courte
15h25 : Etienne Bertrand/AD/CY (FC - ENSP)
15h45 : David Besson-Girard
16h05 : Mounia Bennani
16h25 : Début synthèse des présentations de l'après-midi, modératrice
16h40 : Pause courte

Table ronde - débat

16h50 : Lancement de la table ronde débat pendant une heure, animée par la débattrice, Elisabetta Cereghini (Architecte, paysagiste, historienne). Questionnements aux six intervenants et échange avec le publique.
17h50 : Fin de la table-ronde/débat et bilan par la débattrice.
18h10 : Synthèse et fin de la journée par la modératrice et débattrice
18h20 : Fin du colloque.
 
 
 
 

Organisateurs

Cyril Seguin, Etienne Bertrand