Retour en Chartreuse

 
 

Trois expériences de paysages

Du 28 juin au 13 juillet
Lieu : La Figuerie (Plateforme et Ancien Amphithéâtre)

 
 
 
 
Retour en Chartreuse2

Crédit photo :  Florent Bessoud-Cavillot, étudiant en DEP 2.
 
 
 
 
Les énergies métropolitaines et les dynamiques économiques déplacent aujourd'hui même les montagnes.
Le massif de la Chartreuse, auquel se cramponne Grenoble, produit toujours un alcool légendaire et des rêveries champêtres.
Les rythmes pendulaires râpent les piémonts quand des tourments nucléaires et pétrochimiques invoquent le silence des sommets.
Espace forestier et agricole réputé, la Chartreuse est moins connue pour avoir servi de pépinière au parc de Versailles, lors de sa création.
Depuis trois ans, les étudiants de 2e année de l'ENSP s'immergent dans les profondeurs du massif et s'immiscent dans les conversations locales.
Cette exposition présente de nouvelles figures territoriales qui articulent la métropole grenobloise et le massif, déplacent le regard et définissent la manière dont les espaces en balance sont interceptés.
Nous parlons ici de l'aspect stratégique et prospectif du paysage, quand le minuscule rencontre le gigantesque, et qu'ensemble ils s'emparent de la topographie, de l'agricole et du forestier, de l'urbain, de l'eau et de la roche, pour répondre aux bouleversements climatiques, aux risques de toutes natures et à l'incertitude, mettant au défi les paysagistes d'y répondre.
 
 
 
 

Commissaires d'exposition

Françoise Crémel - Bruno Tanant
 
 
 
 

Équipe pédagogique encadrante

Deux groupes :

Dr. Francoise Crémel, paysagiste Dplg, enseignante à l'ENSP avec Guilain Roussel, paysagiste Dplg, Hermeline Carpentier, paysagiste Dplg et Adrien Rousseau, paysagiste Dplg

Bruno Tanant, paysagiste Dplg, professeur à l'ENSP avec Alexis Feix, paysagiste Dplg et Mark Geffriaud, artiste. Avec la participation d'Ana Blanc, paysagiste Dplg
 
 
 
 

Remerciements

Le Parc naturel régional de Chartreuse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l'Isère, la Communauté de communes Cœur de Chartreuse et l'Association des Amis du Parc naturel régional de Chartreuse.