De la fourche normande à la fourchette francilienne ?

 
 

17 mai au 2 juin
Lieu : La Figuerie (Ancien Amphithéâtre)


 
 
 
 
 
 
 
 
De Cherbourg à Paris, des champs normands aux assiettes franciliennes, lʼexposition propose un regard engagé et poétique sur la diversité et les enjeux des paysages agricoles et alimentaires de la vallée de la Seine. Comment lʼagriculture a créé des paysages aujourdʼhui en pleine évolution ? Comment la carotte de Créances finit-elle dans les rayons des primeurs de Paris ? Est-ce que la race de vache normande fera le steak et le beurre des habitants de la Seine de demain ?
 
Sur ce territoire de la Seine, qui est à la fois un espace d'intérêt national et monument naturel d'exception, lʼÉtat et les régions Normandie et Île-de-France ont mis en place un projet pluriannuel de développement économique, social et environnemental.
 
Depuis 2015, lʼENSP accompagne cette dynamique avec lʼappui de lʼAgence dʼurbanisme de la région du Havre et de lʼestuaire de la Seine, par une démarche de sensibilisation et affirme la place du paysage comme moteur de projet de développement exemplaires par leur transversalité. Dans ce cadre, lʼexposition restitue lʼexpérience vécue pendant 5 jours dʼune équipe pluridisciplinaire dʼétudiants au contact du terrain, à la rencontre des acteurs du monde agricole et de lʼaménagement du territoire.
 
 
 
 

Commissaires d'exposition

Joséphine Billey, paysagiste Dplg, chargée d'études (mission Paysage et Vallée de la Seine, ENSP)
Agnès Jacquin, paysagiste Dplg (mission Paysage et Vallée de la Seine, ENSP)
 
 
 
 

Remerciements

L'ENSP remercie ses partenaires

 
 
 
 
4
 
 
 
 
Ainsi que les organisateurs
 
 
 
 
2 logos