L'apprentissage

Depuis 1976, l'École nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles met en œuvre la formation conduisant au diplôme de Paysagiste diplômé d'État (DEP).

Cette formation de concepteurs paysagistes est organisée à partir d'enseignements en atelier, encadrés par des enseignants et des professionnels, où les étudiants sont mis en situation de projet. L'ENSP favorise l'émergence d'une démarche conceptuelle en suscitant un échange permanent entre les différentes disciplines mobilisées par le projet de paysage et en stimulant la créativité par la pratique artistique. Cette formation s'appuie sur un enseignement pluridisciplinaire : sciences humaines, géographie, écologie, arts plastiques, techniques de programmation et de construction.

Une équipe d'enseignants et de paysagistes confirmés forme ainsi des généralistes pour les métiers de paysage, intervenant aussi bien comme maîtres d'œuvre ou comme conseillers auprès des maîres d'ouvrage au sein d'équipes plurdisiciplinaires.

Depuis 2010, l'ENSP offre une dizaine de places d'apprenti au sein d'une promotion de cinquante étudiants. La formation par apprentissage conduit au diplôme de Paysagiste diplômé d'État en gardant la même progression pédagogique concernant les ateliers de projet. Elle repose sur le principe de l'alternance entre enseignement dispensé à l'école et la formation en situation professionnelle. Cette nouvelle voie d'accès au diplôme ouvre encore davantage l'ENSP au monde professionnel et renforce les liens entre agences, secteur public, école et enseignants chercheurs.

Mme Sophie  Tomasov

Tél.