2013 Année Le Nôtre, année du paysage

 
 

400 ans de la naissance d'André Le Nôtre (1613-1700)

Avec le parrainage du ministère de l'Écologie, du Développement durable
et de l'Énergie.
Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication.
Avec le parrainage du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire
et de la Forêt.

L'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille célébrera en 2013 les quatre-cents ans de la naissance d'André Le Nôtre, figure tutélaire du paysagiste, par toute une série d'actions.
 
 
 
 

Comprendre l'œuvre de Le Nôtre, son influence et le métier de paysagiste-concepteur

Un cycle de conférences-débats : Le Nôtre, de l'héritage à l'action
Ce cycle de conférences vise à analyser le rôle des principes de composition et de création inaugurés par Le Nôtre dans l'élaboration du projet de paysage contemporain. Dans quelle mesure et comment les concepteurs aujourd'hui, dans un contexte de commande très différent où les préoccupations de qualité des espaces publics et de respect de l'environnement sont déterminantes, s'approprient-ils et se confrontent-ils à cette démarche du projet ?
Dix conférences associant concepteurs, scientifiques, responsables publics sont ouvertes au public. Les 30 janvier, 26 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai, 25 juin, début juillet, de 17h à 19h et 4 autres dates entre septembre et décembre.


Une publication avec Actes Sud dans la collection ENSP / Actes Sud
Cette publication viendra clôturer l'année Le Nôtre début 2014. Elle réunira le texte des conférences-débats et d'autres contributions sur le thème Le Nôtre, de l'héritage à l'action.

Une exposition : Versailles, un projet paysager de Louis XIV à 2040
Au Potager du Roi, la réflexion sur la conception du paysage ne débute pas avec la création de l'ENSP. Elle remonte au XVIIe siècle. C'est ce que cette exposition souhaite montrer. En 2012, les étudiants en 3e année de formation de Paysagiste DPLG ont réfléchi au devenir de l'ancien « Grand parc » de Versailles. Leurs projets seront présentés et articulés avec des documents d'archives : traités de jardinage, plans, gravures portant sur l'œuvre de Le Nôtre et de ses contemporains.
À partir de mai 2013 à l'ENSP.
 
 
 
 

Fêter un grand créateur avec des œuvres inédites

Plastique Danse Flore célèbre Le Nôtre
Depuis 2007 ce festival, dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique, considérée dans son rapport au paysage, s’installe mi-septembre dans le Potager du Roi. L’édition 2013 instaure un second rendez-vous en avril visant à développer la programmation et les résidences d’artistes. Cette édition sera exceptionnellement placée sous le signe de l’année Le Nôtre à travers l’intervention de chorégraphes qui travaillent sur des questions de spatialité liées au paysage (perspective, horizon, jardin…).

Installation sur la terrasse de l’Observatoire à Meudon

Avec la ville de Meudon.
La moitié des étudiants versaillais en 2e année de formation de Paysagiste DPLG travaillera, en lien avec le service de l’action culturelle et les espaces verts de la commune, sur la terrasse de l’Observatoire. Il s’agit de créer pour l’année Le Nôtre une installation éphémère puis, à plus long terme, de définir une réhabilitation du domaine historique dans une perspective contemporaine.
Le château de Meudon (aujourd’hui disparu) appartint un temps au marquis de Louvois qui aménagea les jardins avec Le Nôtre et Mansart et fit transformer cette terrasse.

Du 11 au 15 février 2013 pour le workshop. En septembre 2013, le Domaine national, le musée d'histoire de Meudon, et la ville de Meudon organisent une exposition dans l'orangerie sur la base des archives du musée. Le travail produit lors du workshop y sera présenté.


Une création littéraire de Sylvie Robic

La dix-septiémiste Sylvie Robic créera une œuvre littéraire mettant en lumière les liens entre le Potager du Roi, Le Nôtre, et l’école du paysage. Cette œuvre sera lue lors du rendez-vous de septembre 2013 de Plastique Danse Flore et fera l’objet d’une belle publication illustrée par un artiste.

 
 
 
 

Se démultiplier afin que l’hommage soit plus complet

Les rendez-vous traditionnels du Potager du Roi (Esprit jardin en mars, Saveurs du Potager du Roi en octobre) accorderont une place privilégiée à André Le Nôtre.

Evénements associés

L'année Le Nôtre sera fêtée partout en France et l'ENSP s'associe :

 
 
 
 

Porter l’événement à l’échelle internationale

Les rencontres européennes EMiLA
En 2013, il revient à l'ENSP d'organiser les rencontres du European Master in Landscape Architecture. Des étudiants paysagistes et des enseignants de sept pays sont réunis pour un Intensive summer workshop sur la transformation des paysages culturels.
2e quinzaine de septembre 2013, durée : 10 jours.


Lancement d'une résidence internationale de paysagiste
« Villa Le Nôtre »
Sur le modèle de la Villa Médicis, l'ENSP souhaite installer la première résidence internationale destinée à accueillir des paysagistes prometteurs.
 
 
 
 
2013 année Le Nôtre année du paysage - version rouge
 
 
 
 

 

En partenariat avec 

 
 
 
 
logo Val'Hor petit