Structures chaire : Chaire Paysage et énergie

Présentation de la Chaire

Retrouvez sur cette page les missions, les activités, l'équipe et les partenaires de la Chaire Paysage et énergie.

Présentation

Installée le 7 avril 2015 par Ségolène Royal et le ministère de l'Écologie, avec RTE pour partenaire fondateur, la Chaire Paysage et énergie développe au sein de l'École nationale supérieure de paysage la formation, la recherche, la création et la communication liées au paysage de la transition énergétique.

Au fil des années, la liste des partenaires de la Chaire s'est étoffée, avec notamment la venue de l’ADEME comme partenaire principal, EDF comme partenaire régulier, la société Boralex qui a été partenaire associé pendant trois ans (2019-2021), mais aussi TSE et Géosel.

Les actions de la Chaire sont aujourd'hui organisées selon quatre missions : la formation, la recherche, la création et la diffusion des connaissances. Elles prennent des formes multiples : ateliers pédagogiques opérationnels ou prospectifs répondant à des commandes réelles, ateliers de recherche-action, cours, conférences, workshops interdisciplinaires, mémoires d’études, thèses de doctorat, voyages d’études, rédaction d’articles, publication d’ouvrages, performances.

Fonctionnement

La gouvernance de la Chaire Paysage et énergie s'appuie sur :

• un comité de pilotage composé des partenaires de la Chaire, des animateurs de la Chaire et de représentants de l’École nationale supérieure de paysage ;
  • un conseil scientifique composé de cinq personnalités : Ariella Masboungi, Alain Nadai, Baptiste Samson, Jacques Theys, Pierre Veltz, ainsi que des animateurs de la Chaire et de représentants de l’école ;
  • une cellule de coordination.

Les animateurs sont :

• Bertrand Folléa, Directeur de la Chaire Paysage et énergie depuis 2015 ;
  • Émilie Bonnet, Chef de projet depuis avril 2022 ;
  • Ana Correia, Animatrice du réseau depuis août 2023.

Équipe

Rapports d'activité